De Femmes en Femmes

Sophie Leleu • Duo Racines • Antoine Morineau

Listen to the album

Origine

In my early concerts, I played my own compositions, and the audience would often come up to me and ask me about the origin of the pieces I was performing, whether they were Sephardic music or not. At the time, I had no idea what Sephardic music was. I was barely twenty and had a particular affinity, an instinct, for oriental modes and melismatic vocality.
My harp quickly carried me away to oriental rhythms and imagery that felt very natural and organic to me.
About ten years ago, my mother and I tracked down a cousin with a passion for genealogy, who told us we had Sephardic roots.
After this meeting, I went to the Centre de Musiques Juives in Paris and began to do some research. It was with amazement that I discovered these Sephardic melodies, which I thought I already knew without having learned them. The words of the tunes I’d been carrying inside me were revealed.
Up until then, I’d been composing from improvisation, singing in tongues, searching for the words to the music that inhabited me. Now, at last, I found the words and their meaning in Ladino, the language used by the Sephardim, a mixture of ancient Spanish and Hebrew.
I then decided to dedicate an entire musical program to it, as if to re-establish this oral transmission that I have never received from mother to daughter other than through this memory that I carry, song of my flesh, song of my soul, from murmur to cry, and which gave birth to this record: “De Femmes en Femmes”.

Heritage

When the Catholic kings expelled the Jews from Spain in 1492, a culture rich in two thousand years of history spread throughout the Mediterranean basin. Wherever they went, Sephardim took their cultural heritage with them, as well as the Judeo-Spanish language most often called Ladino. The traditional Sephardic repertoire is a women’s repertoire. It was through women, from mothers to daughters, that these songs were passed on orally down the centuries. These songs speak of their lives, their daily lives, exploring themes of love, the divine, solitude, expressing their intimate pain, their love, their hopes, celebrating life through messages of wisdom passed on to future generations. I chose to arrange a few titles on the harp, adding poetry readings and one of my own compositions: L’Envol d’Arzach.

The Duo Racines

With its original Celtic harp instrumentation, played by Sophie Leleu to accompany her powerful, deep vocals, and digital percussion from the East (Turkey, Iran, Middle East…) played with finesse and dexterity by Antoine Morineau, the duo Racines is full of promise.
Following Sophie Leleu’s discovery of her Sephardic origins, she decided to devote an entire program to them, mixing it with her own compositions : a program about women. During their exodus, Sephardim carried their traditions with them, blending their music with the cultures of the various host countries they encountered. Sophie Leleu calls on the talent of Antoine Morineau to explore together the colors and dynamics of these traditional songs, alternating writing, improvisations, trance and poetry readings, which they color on the harp and set to the rhythm of the zarb, the dohola, the daf, the bendir, the req or the udu…
The Racines duo was then invited to perform at various festivals and concerts, often in places of heritage or worship, thus revealing the spiritual dimension of this music.

Critiques

“Moments of grace with Sophie Leleu and Antoine Morineau :
What better than the prestigious setting of the synagogue to welcome Sophie Leleu, internationally renowned mezzo-soprano and harpist, and Antoine Morineau, percussionist.
The duo Racines presented their program of Sephardic melodies “De Femmes en femmes”. The audience is immediately won over by the couple’s complicity and musical intelligence. With her warm, powerful, melodious voice and graceful movements, Sophie, who is at one with her harp, and Antoine, take the audience along, captivated, under the spell, who close their eyes and let themselves be lulled by melancholy pieces such as “La Serena”, but also cheerful and lively, making them want to dance, such as “Dos amantes tengo la mi mama”…. The couple develop exceptional mastery and virtuosity, and the audience is in ecstasy, applauding wildly and having only one word: “During the finale, they even join in the chorus with Sophie in Hebrew. Thanks to Sophie and Antoine for a fantastic time. Such emotion. Sublime.”


P. de R. / Journal La Provence

“The first concert, “De femmes en femmes” (From Women to Women), based on the traditional Sephardic repertoire, is a marvellous illustration of the transmission of songs from mothers to daughters, in an evocation of their daily lives. Sophie Leleu’s dexterity on the harp and her spellbinding voice offered the audience a true moment of bliss, magnificently accompanied by Antoine Morineau. “


Vaucluse matin newspaper

“With her presence, her graceful harpist’s gestures and her heaven-fallen voice, Sophie LELEU has all the trump cards up her high priestess sleeves when it comes to captivating an audience… The duo exudes such musical intelligence, that an economy of means results in a wealth of harmonic emotions between strings and skins. I believe that beauty can stand on its own. You don’t need to be a specialist in learned music to appreciate such a work. When the best performers give their all, and soul takes precedence over technique… What remains is the bliss of a conquered audience… Yerushalayim!”


Pascal David / Juke Boxe en Avignon – web magazine

“How can pure talent be rewarded if not with praise so well deserved, for merit is there. Sophie Leleu doesn’t just have a voice, she has an extra soul, a voice certainly dictated by angels, an extraterrestrial range, and yet her songs come from the mists of time.
Poetic and mischievous, she recounts the emotions of women as they have always been. Sophie Leleu is her harp, which I’m sure has a soul. She’s a character in the show, more than a musical instrument.
Percussionist Antoine Morineau, the only male member among them, knows how to be so attentive, so enveloping, that I could feel the sounds of his percussion dress the harpist, embracing her like a veil, a garment that covers her and reveals her at the same time. What is given in this show cannot be repeated, and the audience is not mistaken: it feeds on this unique musical gift.
I was transported in this church of St Symphorien, lulled by the beauty in which we were bathed, a moment of sharing, an egregore of positive healing and antidepressant. Giving thanks is the least we can do when we’re lucky enough to just have to be there, attentive to the present.”


Natacha Régnier-Ledieu / Tête d’Aie Art Media – web magazine

Agenda

Sophie Leleu will be back on stage soon.

22/03/2024

Concert / ARS NOVA Ensemble

Premiere of my new piece "Sur l'étoffe de mon âme" for contralto voice, string quartet and piano, followed by Chausson's Chanson Perpétuelle / Festival Electrosession

29/02/2024

Carmen Flamenco / Scène en Grand Pic Saint-Loup

role of Carmen / La Scène en Grand Pic Saint-Loup / Saint-Gély du Fesc

Cies Influenscènes and Flamenco Vivo

08/02/2024

Music for 18 / Lieu Unique

Concerts on February 8 and 9, 2024 with the Links ensemble at Le Lieu Unique, Nantes

De Femmes en Femmes

Sophie Leleu • Duo Racines • Antoine Morineau

Écouter l'album

Origine

Lors de mes premiers concerts, je jouais mes compositions et le public venait souvent me questionner à propos de l’origine des pièces que je présentais en me demandant s’il s’agissait de musique séfarade. À ce moment-là, je n’avais aucune idée de ce qu’était la musique séfarade. J’avais à peine vingt ans et j’avais une affinité particulière, un instinct plutôt pour les modes orientaux et la vocalité mélismatique.
Ma harpe m’emportait très vite vers des rythmes et un imaginaire oriental que je sentais très naturel et organique en moi.
Il y a une dizaine d’années environ, ma mère et moi avons retrouvé une cousine passionnée de généalogie qui nous a appris que nous avions des origines séfarades.
À l’issue de cette rencontre, je suis allée au Centre de Musiques Juives de Paris et j’ai commencé à y entreprendre des recherches. C’est avec stupéfaction que j’ai découvert ces mélodies séfarades qu’il me semblait déjà connaître sans les avoir apprises. Les mots des airs que je portais en moi se sont alors révélés.
Moi, qui composais jusqu’alors à partir d’improvisations, pratiquant un chant en langues, cherchant les mots de ces musiques qui m’habitaient, je trouvais enfin les mots, leur sens dans le Ladino, langage qu’utilisaient les séfarades, un mélange d’ancien espagnol et d’hébreu.
Je décidais alors d’en dédier tout un programme musical comme pour rétablir cette transmission orale que je n’ai jamais reçu de mère en fille qu’au travers cette mémoire que je porte, chant de ma chair, chant de mon âme, du murmure au cri et qui donnait naissance à ce disque : « De Femmes en Femmes ».

Héritage

Lorsqu’en 1492, les rois catholiques expulsent les juifs d’Espagne, c’est une culture riche de deux mille ans d’histoire qui se répand dans tout le bassin méditerranéen. Quelles que furent leurs destinations, les séfarades emportèrent et conservèrent précieusement leur patrimoine culturel ainsi que la langue judéo-espagnole appelée le plus souvent Ladino. Le répertoire traditionnel séfarade est un répertoire de femmes. Ce fût par les femmes, de mères en filles, que ces chants se transmirent par voie orale à travers les siècles. Ces chansons parlent de leur vie, de leur quotidien, explorant les thèmes de l’amour, du divin, de la solitude, exprimant leurs douleurs intimes, leurs élans amoureux, leurs espoirs, célébrant la vie au travers de messages de sagesse transmis aux générations futures. J’ai choisi d’en arranger quelques titres à la harpe en y ajoutant la lecture de poèmes et une de mes compositions : L’Envol d’Arzach.

Le Duo Racines

Avec son instrumentation originale à la harpe celtique, jouée par Sophie Leleu accompagnant son chant puissant et profond et aux percussions digitales venues d’orient (Turquie, Iran, Moyen Orient…) jouées avec finesse et dextérité par Antoine Morineau, le duo Racines est plein de promesses.
À la suite de la découverte de Sophie Leleu sur ses origines séfarades, elle décide d’y consacrer tout un programme qu’elle mêlera à ses propres compositions : un programme sur les femmes. Durant leur exode, les séfarades portant en eux leurs traditions, ont métissé leur musique avec les cultures des différents pays d’accueil qu’ils rencontraient. Sophie Leleu fait appel au talent d’Antoine Morineau pour explorer ensemble les couleurs et dynamiques de ces chansons traditionnelles, alternant écriture, improvisations, transe, lecture de poésies qu’ils colorent à la harpe et rythment tantôt au timbre du zarb, tantôt à celui de la dohola, du daf, du bendir, du req ou encore du udu…
Le duo Racines est invité à se produire alors dans différents festivals et en concerts pour jouer le plus souvent dans des lieux de patrimoine ou de culte, révélant ainsi toute la dimension spirituelle de cette musique.

Critiques

« Instants de grâce avec Sophie Leleu et Antoine Morineau : 
Quoi de mieux que le cadre prestigieux de la synagogue pour accueillir Sophie Leleu, mezzo-soprano et harpiste de renommée internationale et Antoine Morineau, percussionniste.
Le duo Racines a présenté son programme de mélodies séfarades « De Femmes en femmes ». Le public est d’emblée conquis par la complicité et l’intelligence musicale du couple. De sa voix chaude, puissante, mélodieuse et par sa gestuelle gracile, Sophie, qui ne fait qu’une avec sa harpe, et Antoine, emmènent le public, conquis, captivé, sous le charme, qui ferme les yeux et se laisse bercer par quelques morceaux mélancoliques comme « La Serena » mais aussi gais et entraînants, donnant envie de danser comme « Dos amantes tengo la mi mama »… Le couple développe une maitrise et une virtuosité exceptionnelles, le public est en extase, applaudissant à tout rompre et qui n’a qu’un seul mot : « magnifique », n’hésitant pas, lors du final, à chanter en chœur avec Sophie en hébreu. Merci à Sophie et Antoine pour ce fantastique moment. Que d’émotion. Sublime.»

P. de R. / Journal La Provence

« Le premier concert « De femmes en femmes » issu du répertoire traditionnel séfarade illustre à merveille la transmission de chants de mères en filles dans une évocation de leur vie quotidienne. Par sa dextérité à la harpe et sa voix envoûtante, Sophie Leleu a offert au public un véritable moment de béatitude magnifiquement accompagnée par Antoine Morineau. «

Journal Vaucluse matin

« Avec sa prestance, sa gestuelle gracile de harpiste et sa voix tombée du ciel, Sophie LELEU a tous les atouts dans ses manches de grandes prêtresse pour ce qui est de captiver un public… Le duo dégage une telle intelligence musicale, que d’une économie de moyen résulte une richesse d’émotions harmoniques entre les cordes et les peaux. Je crois que la beauté peut se suffire à elle-même. Nul besoin d’être spécialiste en musiques savantes pour apprécier une telle œuvre. Quand les meilleurs donnent leur meilleur et que l’âme prime sur la technique… Il reste la béatitude d’un auditoire conquis… Yerushalayim ! »

Pascal David / Juke Boxe en Avignon – web magazine

« Comment récompenser le talent pur si ce n’est par des louanges si méritées car mérite est là. Sophie Leleu n’a pas qu’une voix, elle a ce supplément d’âme, une voix dictée par les anges certainement, une tessiture extraterrestre et pourtant ses chants viennent de la nuit des temps.
Poétique, espiègle, elle relate les émotions des femmes, depuis toujours. Sophie Leleu est sa harpe qui, j’en suis certaine, a une âme. Elle est un personnage du spectacle, elle est plus qu’un instrument de musique.
Le percussionniste Antoine Morineau, lui, seul élément masculin parmi elles, sait être si attentif, si enveloppant que je pouvais sentir les sons de ses percussions habiller la harpiste, l’épouser comme un voile, un vêtement qui la couvre et la révèle en même temps. Ce qui est donné dans ce spectacle ne peut être repris et le public ne s’y trompe pas, il se nourrit de ce don musical unique.
Transportée je l’ai été dans cette église St Symphorien, bercée par la beauté dans laquelle nous étions baignés, un moment de partage, un égrégore de positif curatif et antidépressif. Remercier est la moindre des choses quand on a la chance de n’avoir juste qu’à être là attentifs au présent. »

Natacha Régnier-Ledieu / Tête d’Aie Art Media – web magazine

Agenda

Prochainement, retrouvez Sophie Leleu sur scène

30/05/2024

Festival Harfentreffen

Concert solo "Le feu & l'eau" (harpe et chant) et stage au Festival Harfentreffen au château de Kirchen-Freusburg en Allemagne

27/04/2024

« De femmes en femmes » / Festival Présence Compositrices

Concert "De femmes en femmes" mélodies séfarades & compositions en duo (harpe, chant et percussions) avec Marti Ilmar Uibo à l'Abbaye de la Celle

13/04/2024

Festival Présence Compositrices

Création d'atelier : " Comment écrire une chanson ? " les 13 et 14 Avril dans le cadre du Festival Présence compositrices à l'Abbaye de la Celle