Biographie

Sa formation

Sophie commence son parcours artistique par des études d’Art Dramatique auprès de M.Mansouri à l’Ecole Nationale du Val Maubuée à Noisiel (jusqu’en 3ème cycle) et par l’étude de la harpe celtique en tradition orale auprès de D.Donon.
Grâce à une bourse de l’Union Européenne, elle part faire ses études à Londres et obtient son Prix (Bachelor degree) avec mention en Juin 2006 à la Guildhall School of Music & Drama de Londres dans la classe de chant de L.Sarti. Sophie fera un échange Erasmus en 2004 à l’Universität der Künste de Berlin dans la classe d’A.Eggers. Dès son retour à Paris, Sophie entre dans la classe de Perfectionnement d’U.Reineman sur l’interprétation du lied. Puis elle continue son travail vocal avec C.Mathias et se perfectionne auprès de L.Sarrazin.

Un parcours international

Sophie se produit aussi bien en Europe qu’en Asie et aux Etats-Unis. Sa connaissance du répertoire dans les domaines de la musique baroque, classique, romantique et contemporaine découle de son expérience, de son talent et de son ouverture d’esprit. On l’entendra aussi bien dans les œuvres d’oratorios telles que la Cantate BWV 125 de J.S.Bach pour alto ou la Petite Messe Solennelle de G.Rossini, que dans le répertoire d’opéra, interprétant les rôles d’Orfeo dans l’Orfeo ed Euridice de C.W.Gluck dans une production de la UDK à Berlin ou encore de Penelope dans Il Ritorno d’Ulisse in Patria de C.Monteverdi à la GSMD de Londres. Elle incarnait Marcellina dans Le Nozze di Figaro de W.A.Mozart sous la direction d’A.du Closel avec l’Orchestre de la Radio Roumaine au Château de Rochambeau en 2008. En 2010, elle interprétait le rôle-titre dans La Grande Duchesse de Gérolstein de J.Offenbach à Paris. Au printemps 2015, elle chante le rôle de Candelas dans El Amor Brujo de M.D.Falla avec l’Orchestre de Mayenne sous la direction de M.Levy-Thiebault, puis l’année suivante, elle incarne Candelas de nouveau au Théâtre de Vitry sur Seine, dirigée par J.G. Novales.

En 2016, elle interprète les rôles de Jacqueline dans Le Médecin malgré lui de C.Gounod à l’Opéra de Saint-Etienne, sous la direction de L.Touche et dans une mise en scène d’A.Terrat, Carmen dans Carmen de G.Bizet à l’Opéra de Saïgon au Vietnam en septembre 2015, dirigé par P.Souillot, puis le rôle-titre dans La Périchole de J.Offenbach. Puis, on l’invite de nouveau à chanter cette fois le rôle-titre de Frédégonde de C.Saint-Saëns à l’Opéra de Saïgon en octobre 2017. Elle chante ensuite des extraits de Carmen avec l’orchestre IOSO, au festival Langtang à l’île de la Réunion. Puis on l’entend de nouveau dans le rôle de Carmen dans le spectacle Carmen Flamenco avec les cies Influenscènes et Flamenco Vivo lors de tournées dans divers théâtres nationaux (Palais des Congrès du Mans, festival d’Avignon, Théâtre de Thalie, Théâtres de Saint-Lo, Liffré, Abbaye de Sylvanes, etc…)
En Août 2023, elle chante pour la première fois le rôle d’Ulrica dans l’opéra Un Ballo in Maschera de G.Verdi au Théâtre Mancinelli d’Orvieto en Italie, dirigé par S.Torboli, et mis en scène par G.Ravazzi.
En Mars 2024, elle interprétera La chanson Perpétuelle de E.Chausson en concert avec l’ensemble Ars Nova, puis La Rapsodie pour alto de J.Brahms et Ständchen de F.Schubert au festival Histoires de Chœurs en Juin.

Son intérêt pour la création

Ayant un grand intérêt pour le répertoire contemporain et la création, elle travaille avec de nombreux compositeurs. Elle crée les rôles de Galathée et Bergère dans l’opéra Pastorale de G.Pesson en création mondiale, dirigé par J.Y.Ossonce et mis en scène par P.Sorin au Théâtre du Châtelet en Juin 2009. En 2011, elle chante les Folksongs de Berio et Stripsody de Berberian dans le cadre du Festival Musique Libre.
On l’invite à interpréter la partie soliste dans Re-Walden, création de J.F.Peyret et A.Markeas, à L’EMPAC-Harvard University de New York en Mars 2012. En Avril 2012, elle chante aux côtés de J.Anderson et de S.Jo, le rôle de Nancy Tang dans Nixon in China de J.Adams au Théâtre du Châtelet, dirigé par A.Briger et mis en scène par C.Chi-zheng. Puis en Juillet 2012, elle est invitée par l’ensemble Le Balcon à interpréter le rôle d’Alejandra dans l’opéra L’Enfer Musical de M.Suarez-Cifuentes en création mondiale, dirigé par M.Pascal. Au printemps 2015, elle crée le rôle de Philandre dans l’opéra Pastorale d’Issy de B.Attahir.
Membre de l’Ensemble Links depuis sa genèse, dirigé par R.Durupt, Sophie chante dans des œuvres de S.Reich (Music for 18, Drumming, Music for Mallet instruments, voices & organ…) en tournées sur de nombreuses scènes nationales : Philharmonie de Paris, Ferme du Buisson, Maison de Musique de Nanterre, Arsenal de Metz, Théâtre de l’Archipel de Perpignan, scène nationale d’Evreux-Louviers, Opéra de Massy, Nuits sonores à Lyon, Opéra de Rouen, Channel à Calais, Folles Journées à Nantes, l’Opéra de Wiesbaden, Staatstheater Darmstadt, Lux de valence, Filature de Mulhouse, Theater Basel, théâtre de Freiburg, Radio France, Lieu Unique à Nantes, etc…
En Mars 2023, elle crée sa propre œuvre Solstice – Chant à la lune à la Philharmonie de Paris qui lui passe une première commande avec l’ensemble Multilatérale. Nommée Lauréate du dispositif Territoires en création, l’ensemble Ars Nova lui commande une nouvelle création Sur l’étoffe de mon âme qu’elle créera en Mars 2024 à leur côté lors du festival Electrosession à Saint-Palais sur Mer. 

La musique ancienne

Durant ses études à la GSMD Londres, elle se passionne pour la musique ancienne et se forme auprès d’E.Kirkby, P.Esswood et G.Lesne. Elle monte un ensemble appelé L’oeil ou la lune avec lequel elle se produit dans des programmes de musique anglaise (J.Dowland, H.Purcell et G.F.Haendel) et de musique italienne du début du XVIIe siècle (G.Caccini, C.Monteverdi, M.Marini, B.Strozzi, L.Rossi…).
En Novembre 2012, elle chante avec l’Ensemble Sagittarius dirigé par M.Laplénie dans un programme J.H.Schein, H.Schütz et G.P.Telemann à Bordeaux. Puis Sophie chante dans une série de concerts un programme d’airs baroques amoureux et furieux appelé Métamorphoses avec l’ensemble La Fidelissima dirigé par M.Maldonado au Festival Nits d’Eus au mois d’Août 2018. En Septembre 2018, en duo avec M.Horvat, ensemble Faenza, elle jouera un programme de chansons italiennes du XVIIème siècle, accompagnant son chant à sa harpe dans le cadre des Journées du Patrimoine en la cathédrale de Sarlat-la-Canéda et en l’Abbaye Royale de Saint-Jean d’Angély. En Juin 2019, elle est invitée à chanter et jouer à la harpe un programme de mélodies séfarades avec Le Baroque Nomade, dirigé par J.C.Frisch, au festival La Folia à Rougemont en Suisse puis en solo au festival Harfentreffen à Lauterbach en Allemagne.

Entrepreneuse du spectacle
vivant

Directrice artistique de la compagnie Des Lieux & Des Êtres, dans un désir de fédérer des artistes, Sophie crée des spectacles autour de la voix proposant différentes esthétiques, mêlant répertoire et création.
En 2013, la compagnie se fait remarquer au festival d’Avignon pour leur création : Je suis comme je suis, un spectacle lyrique autour des mélodies de K.Weill et de J.Prévert/J.Kosma.
Sophie crée un programme de mélodies séfarades qu’elle arrange à la harpe : De Femmes en Femmes au sein du duo Racines qu’elle forme avec le percussionniste A.Morineau. Ce programme est donné dans de nombreux lieux et festivals : festival de Saint-Gilles, festival International de Harpe de Dinan, festival de Harpe d’Arles, festival des Musiques Juives de Carpentras, festival Andalou d’Avignon, Mini Festival des Musiques Juives en Alsace, festival des Nits d’Eus à Perpignan, festival des Murs à Pêches, festival des Rares Talents à Montreuil, Les Musicales de Montreuil, centre culturel de Sarlat, Les Musicales de Gourdon, Domme, etc…
En Novembre 2021, Sophie sort un nouvel album de son programme de mélodies séfarades : De Femmes en Femmes, distribué par Absilone.
En 2019, elle crée un spectacle musical avec la Circassienne L.Lastella : En-Vie, en collaboration avec l’Espace Périphérique de la Villette-Paris, le Plus Petit Cirque du Monde et la Ferme du Buisson – Scène Nationale, dans une scénographie de C.Grévy.
En 2023, elle créée un programme en solo Le feu & l’eau, présentant des chants de femmes compositrices au fil des âges et des esthétiques qu’elle accompagne à la harpe. Elle est invitée aux Musicales de Sarlat, Bussy-Saint-Martin, Les Journées du Matrimoine de Montreuil, à La Corogne en Espagne dans le cadre du OFF Womex. En Mai 2024, elle est invitée au festival Harfentreffen à Freusburg Castle en Allemagne.

Agenda

Prochainement, retrouvez Sophie Leleu sur scène

27/04/2024

« De femmes en femmes » / Festival Présence Compositrices

Concert "De femmes en femmes" mélodies séfarades & compositions en duo (harpe, chant et percussions) avec Marti Ilmar Uibo à l'Abbaye de la Celle

13/04/2024

Festival Présence Compositrices

Création d'atelier : " Comment écrire une chanson ? " les 13 et 14 Avril dans le cadre du Festival Présence compositrices à l'Abbaye de la Celle

22/03/2024

Concert / Ensemble ARS NOVA

Création de ma nouvelle pièce "Sur l'étoffe de mon âme" pour voix de contralto, quatuor à cordes et piano suivi de la Chanson Perpétuelle de Chausson / Festival Electrosession