Avec Sophie Leleu, Mezzo-soprano/Harpe
et Antoine Morineau, Percussions
De Femmes en Femmes…
Lorsqu’en 1492, les rois catholiques expulsent les juifs d’Espagne, c’est une culture riche de deux mille ans d’histoire qui se répand dans tout le bassin méditerranéen. Quelles que furent leurs destinations, ils emportèrent et conservèrent précieusement leur patrimoine culturel ainsi que la langue judéo-espagnole appelée le plus souvent ladino, djudezmo, yahudije ou encore chouadit… Le répertoire traditionnel séfarade est un répertoire de femmes. Ce fût par les femmes, de mères en filles, que ces chants se transmirent par voie orale à travers les siècles. Ces chansons parlent de leur vie, de leur quotidien, explorant les thèmes de l’amour, du mariage, de la solitude, etc… La plupart portant en elles, des conseils transmis aux générations futures. Il s’agit d’un répertoire qui parle de la vie, des douleurs intimes, des élans amoureux en passant par les grandes fêtes qui jalonnent la vie que j’ai voulu mêler à mes propres compositions. Le duo Racines édite tout récemment leur nouvel album que vous retrouverez en vente à la fin du concert ou téléchargeable sur Deezer, Spotify, Apple music…
Duo Racines
Avec son instrumentation originale, les percussions digitales venues d’orient (Turquie, Iran, Moyen Orient…) jouées avec finesse et dextéri- té par Antoine Morineau et la harpe celtique, jouée par Sophie Leleu accompagnant son chant puissant et profond, le duo Racines est plein de promesses.
A la suite de la découverte de Sophie sur ses origines séfarades, elle en- treprend des recherches sur ce répertoire au Centre de Musiques Juives de Paris puis décide alors d’y consacrer tout un programme qu’elle mêlera à ses propres compositions. Un programme sur les femmes.
Durant leurs migrations, les séfarades portant leurs traditions en eux, ont métissé leur musique avec les cultures des différents pays d’accueil qu’ils rencontraient.
Avec Antoine, ils élaborent des arrangements de ces chansons tradition- nelles, chacun pour leurs instruments, alternant écriture, improvisations et lecture de poésies, rythmées tantôt au timbre du zarb, tantôt celui de la dohola, du daf, du bendir, du req ou encore du udu…
Article de presse
« Un don du ciel! Avec sa présence, ses gestes gracieux de harpiste et sa voix qui tombe du ciel, Sophie LELEU a tous les atouts dans ses manches de grande prêtresse pour captiver un public…
Sophie LELEU, au contraire de beaucoup d’artistes lyriques qui attaquent d’autres registres que le « Répertoire » avec un gros R, elle ne joue pas trop, elle n’interprète pas : elle joue… Une passion, des sentiments, des traditions avec un sens aigu de la nuance… »
Pascal David / Juke Boxe en Avignon – web magazine
Festivals
Festival international de Dinan, Festival des Cultures & Musiques Juives in Carpentras, Festival de Musique Andalouse in Avignon, Festival of Saint-Giles, Mini Festival de Musiques Juives, Festival les Nits D’Eus in Perpignan, Festival La Folia in switzerland, Journées du Patrimoine in Sarlat, Festival Harfentreffen ein Germany, Rencontres Musicales in Montreuil, etc…