Sophie Leleu

Facettes EN

Autre biographie

« Révélation du Festival », « Grande dimension artistique »,« Univers lyrique inouï » Festival International de Dinan 

autre-biographie-1

Chanteuse, harpiste, compositrice et improvisatrice, Sophie s’affirme aussi bien dans le répertoire classique que dans la création. En solo ou en collaboration avec d’autres artistes, elle déploie sa recherche à travers un univers artistique singulier. À l’issue de l’enregistrement de son premier album «De l’endroit où je suis, je voudrais voir l’envers» en 2007, elle se produit en solo en France, notamment au Festival D’Avignon, à Barcelone, à Budapest ainsi qu’à Goa (en Inde) dans son programme «Chants d’une Amazone», où elle interprète ses propres compositions. En 2008, elle forme un duo d’improvisation avec l’accordéoniste Christian Toucas avec lequel ils sont très remarqués lors du Festival de Jazz de Souillac : « Une voix envoûtante » Festival Souillac en Jazz.

Puis elle est invitée dans de nombreux festivals à se produire sur des scènes prestigieuses : aux Journées Internationales de la Harpe à Arles, au Festival International de la Harpe Celtique de Dinan, où elle reçût un accueil très chaleureux et prometteur en terminant le concert avec une standing ovation : « Révélation du Festival », « Grande dimension artistique »,« Univers lyrique inouï » Festival International de Dinan. Elle est invitée ensuite à se produire sur la grande scène du Festival International de Musique du Monde d’Airvault.

On lui commande la création d’un disque «Le Monde Intérieur de Pierre» pour la galerie d’art contemporain Gorodka à Sarlat-la-Canéda dans un projet d’installation sonore, puis la création de musiques pour un spectacle de marionnettes joué au Festival d’Avignon : «Les ailes ne poussent que la nuit» pour la Cie Artemisia. On lui confie la création de la musique du clip du Fabuleux Monsieur Sigrid, réalisé par David Austin…

Aujourd’hui, Sophie propose deux programmes « Une place sur la Terre», Du baroque au folk, mêlant des chansons et airs baroques et folks à ses propres compositions, puis un autre programme présentant des mélodies séfarades : « De Femmes en Femmes », qu’elle joue en duo avec Antoine Morineau, percussionniste : le Duo Racines. Elle se produit en Mai 2016 au Festival des 900 ans de l’Abbatiale Saint-Gilles en Juillet 2017 au Festival International de Harpe de Dinan, au Château de Fénelon à Sainte-Mondane, au Mini Festival de Musique juive en Alsace, à Castelnaud la Chapelle, aux Festivals des Rares Talents et des Murs à Pêches de Montreuil, au Festival Nits d’Eus, au Festival Harfentreffen à Lauterbach en Allemagne, au festival La Folia à Rougemont en Suisse avec le Baroque Nomade, au Festival Les Musicales de Montreuil, au Festival Andalou d’Avignon, au Festival des Musiques et Cultures Juives de Carpentras…

En 2019, elle entre en DEM dans la classe de composition musicale de Jonathan Pontier au Pôle Sup’93 CRR d’Aubervilliers où elle compose rapidement des oeuvres pour les ensembles Court-Circuit (Ode à la terre), Ars Nova (Souffle) et Accroche Note (Heureux celui qui n’a pas de patrie). Au printemps 2023, Sophie est choisie par la Philharmonie de Paris qui lui passe sa première commande. Elle écrit un poème lyrique à partir d’une oeuvre du grand poète iranien Houshang Ebtehâj, disparu l’été dernier, qui sera interprété par l’ensemble Multilatérale dirigé par Léo Warynski, et qu’elle chantera elle-même dans le cadre du concert annuel tremplin des compositeurs internationaux émergents. En Juin 2023, elle créera une oeuvre pour l’ensemble 2E2M, dirigé par Léo Margue.